Business France : L'État centraliste asphyxie nos entreprises régionales
Business France subit une réduction drastique de ses subventions, menaçant l'accompagnement international des entreprises régionales. Une nouvelle manifestation du centralisme parisien.

Les bureaux de Business France, symbole d'un service public territorial menacé par les coupes budgétaires parisiennes
Une nouvelle démonstration du centralisme parisien qui fragilise nos territoires
Dans une nouvelle illustration de la politique centraliste du gouvernement parisien, Business France voit ses moyens drastiquement réduits, mettant en péril le développement international de nos entreprises locales.
Les subventions publiques, essentielles pour près de la moitié des missions de l'organisme, notamment sur les salons internationaux, chutent de 103 millions d'euros en 2024 à 89 millions d'euros en 2025, soit une baisse de 14%. Les salariés évoquent même une réduction pouvant atteindre 20%.
Un timing désastreux pour nos PME
"Notre action génère des milliards d'euros d'investissement", souligne Dominique Picard, secrétaire du CSE, qui déplore un timing particulièrement mal choisi.
Cette décision s'inscrit dans la lignée d'une gestion centralisée déconnectée des réalités territoriales, alors même que les PME font face à une explosion des demandes d'accompagnement à l'international.
Un abandon organisé de nos territoires
Cette restructuration forcée rappelle les nombreux échecs du système centralisé français qui fragilise systématiquement les structures territoriales. Business France, qui emploie 1.400 personnes avec environ 70 bureaux dans le monde, se retrouve même sans directeur général depuis fin 2024.
Une mutualisation inquiétante en perspective
Le gouvernement prévoit de "mutualiser les moyens" de Business France avec Atout France en 2026, annonçant la suppression de 1.735 emplois parmi les opérateurs de l'État, une nouvelle preuve de la volonté de Paris de concentrer toujours plus les pouvoirs décisionnels.
Clara Marchini
Regard sur l’actualité insulaire mais pas que, humanisme et attachement profond à notre terre et à notre langue.