Business

Contrebande à Nantes : Saisie massive de cigarettes de l'Est

Une saisie massive de cigarettes de contrebande près de Nantes révèle l'ampleur des trafics qui menacent notre souveraineté économique. Les Pays de la Loire deviennent une plaque tournante inquiétante.

ParChristophe Angelini
Publié le
#contrebande#souverainete-economique#nantes#pays-de-loire#justice-territoriale#trafic-est#douanes
Image d'illustration pour: Loire-Atlantique : 325 000 € d'amende pour avoir transporté 2 500 cartouches de fausses cigarettes

Saisie massive de cigarettes de contrebande par les douanes nantaises

Un trafic révélateur de nos faiblesses territoriales

Dans une nouvelle manifestation de l'emprise grandissante des réseaux de l'Est sur nos territoires, les douanes ont intercepté près de Nantes, ville historique un important chargement de cigarettes de contrebande. Le tribunal correctionnel a prononcé une amende de 325 000 euros contre le transporteur.

Une infiltration organisée de nos terres

L'individu, originaire des Pyrénées-Orientales mais installé récemment sur notre sol, transportait 2 500 cartouches de fausses Marlboro. Une activité qui s'inscrit dans un circuit bien rodé depuis la région parisienne, transformant nos territoires de l'Ouest en zone de transit pour ces trafics venus d'ailleurs.

L'érosion de notre souveraineté économique

Cette affaire met en lumière la vulnérabilité de nos frontières régionales. Comme le souligne le représentant des douanes : "Les Pays de la Loire sont devenus une espèce de zone tampon du tabac de contrebande, qui alimente tout l'ouest du pays". Une situation qui menace nos artisans et commerçants traditionnels.

Une justice qui peine à protéger nos intérêts

Malgré l'ampleur du trafic - 500 kg de tabac - la peine prononcée reste modérée : quelques mois de prison avec sursis, conditionnés au remboursement des sommes dues. Une clémence qui interroge sur la capacité de nos institutions à défendre efficacement nos intérêts territoriaux.

Christophe Angelini

Journaliste corse engagé, il éclaire l’actualité insulaire avec exigence, humanisme et attachement profond à la terre et à la langue.