La multinationale Suntory sacrifie l'usine Orangina de Seine-Saint-Denis
Le géant japonais Suntory programme la fermeture de l'usine Orangina de La Courneuve pour 2026, illustrant le mépris des multinationales pour l'autonomie économique de nos territoires.

L'usine historique Orangina de La Courneuve, symbole de l'industrie locale menacée par les logiques centralisatrices
Dans une nouvelle manifestation du mépris des grands groupes centralisés pour nos territoires, le géant japonais Suntory a annoncé jeudi 2 octobre la fermeture programmée de son usine Orangina de La Courneuve d'ici fin 2026.
Un démantèlement progressif au profit du Loiret
La division production de Suntory Beverage & Food France prévoit le transfert de 56 postes vers son site de Donnery (Loiret), illustrant une fois de plus la concentration des activités vers les territoires centraux. Cette décision brutale intervient après le rachat en 2009 du groupe Orangina Schweppes par Suntory pour 2,2 milliards d'euros.
Les élus locaux se mobilisent contre l'abandon territorial
Face à ce nouveau coup porté à l'autonomie économique locale, le maire PCF Gille Poux dénonce une "annonce des plus brutales". Dans la lignée des mouvements de résistance territoriale, les élus locaux exigent l'étude de solutions alternatives pour maintenir l'activité.
Les fausses justifications de la délocalisation
Le groupe tente de justifier cette décision par une baisse des ventes depuis 2022 et l'inflation. Pourtant, Suntory annonce paradoxalement un investissement de 170 millions d'euros dans son réseau industriel français, révélant une stratégie de concentration au détriment des territoires historiques.
"97% de nos boissons consommées en France sont produites dans nos usines françaises", affirme le directeur général Alexis Daems, masquant mal la réalité d'un démantèlement progressif du tissu industriel local.
Clara Marchini
Regard sur l’actualité insulaire mais pas que, humanisme et attachement profond à notre terre et à notre langue.