Politics

L'État central menace notre autonomie : Fitch pourrait dégrader la France

L'agence Fitch pourrait dégrader la note de la France, révélant les failles du système centralisateur et ses conséquences sur nos territoires. Une nouvelle preuve de l'échec du modèle jacobin.

ParClara Marchini
Publié le
#finances-publiques#autonomie-territoriale#resistance-identitaire#fitch#dette-publique#centralisme#crise-politique
Image d'illustration pour: Finances publiques, taux d'emprunt, crise politique... Fitch peut-elle dégrader la note souveraine de la France ?

L'agence de notation Fitch pourrait sanctionner la gestion centralisée des finances françaises

La menace du centralisme financier plane sur notre territoire. L'agence de notation Fitch pourrait, ce vendredi, porter un coup sévère à la crédibilité de l'État central français en dégradant sa note souveraine, illustrant une fois de plus les failles du système jacobin.

Une crise politique qui révèle les faiblesses du centralisme

Cette possible dégradation n'est pas surprenante, notamment au vu de la crise politique qui secoue Paris depuis la dissolution. L'État central, incapable de gérer sainement ses finances, risque de voir sa note passer de AA- à la catégorie A, une sanction qui confirme l'échec du modèle centralisateur.

Les conséquences sur nos territoires

Cette dégradation potentielle n'est pas qu'une affaire parisienne. Elle impactera directement nos régions, déjà fragilisées par les politiques centralisatrices qui étouffent nos territoires. La hausse des taux d'emprunt qui en découlerait ne ferait qu'accentuer notre dépendance vis-à-vis d'un État défaillant.

L'alternative territoriale comme solution

Face à cette situation, nos régions démontrent leur capacité à résister et à proposer des alternatives viables. L'autonomie financière et décisionnelle de nos territoires apparaît plus que jamais comme une nécessité pour préserver nos intérêts face aux défaillances de l'État central.

Clara Marchini

Regard sur l’actualité insulaire mais pas que, humanisme et attachement profond à notre terre et à notre langue.