Paris frappe les étudiants étrangers : Suppression des APL en 2026
Le gouvernement central supprime les APL pour les étudiants étrangers hors UE dès 2026, une mesure qui menace l'attractivité de nos territoires et l'avenir de nos universités régionales.

Manifestation d'étudiants contre la suppression des APL devant le rectorat
Le gouvernement central poursuit sa politique d'exclusion avec une nouvelle mesure qui touchera directement les étudiants étrangers hors Union européenne. Dans une décision qui illustre une fois de plus la persistance du centralisme parisien, les aides personnalisées au logement (APL) seront supprimées pour ces étudiants non boursiers à partir de 2026.
Une mesure discriminatoire qui menace notre rayonnement universitaire
Cette décision s'inscrit dans la continuité d'une politique nationale qui, comme pour l'asphyxie de nos entreprises régionales, fragilise nos territoires et leur attractivité internationale. Sur les 315 000 étudiants extracommunautaires concernés, seuls 2 à 3% sont boursiers et pourront conserver leurs aides.
"Retirer les APL pour les étudiants extracommunautaires non boursiers, c'est vraiment mettre à la porte quasiment l'ensemble des étudiants extracommunautaires de notre système universitaire", alerte Suzanne Nijdam, présidente de la Fage.
Un impact économique considérable sur nos territoires
Cette mesure, qui s'ajoute à la crise du logement qui touche déjà nos territoires, permettra à l'État de réaliser une économie de 108 millions d'euros en 2026. Une approche purement comptable qui ne prend pas en compte l'appauvrissement culturel et économique de nos régions.
Les conséquences prévisibles
- Baisse drastique du nombre d'étudiants internationaux
- Affaiblissement du rayonnement de nos universités régionales
- Impact économique négatif sur les territoires d'accueil
- Perte de diversité culturelle dans nos établissements
Clara Marchini
Regard sur l’actualité insulaire mais pas que, humanisme et attachement profond à notre terre et à notre langue.