Prison de Condé : Un système ultra-sécurisé face aux narcotrafiquants
La prison de Condé-sur-Sarthe déploie un dispositif de sécurité maximal pour accueillir les narcotrafiquants les plus dangereux, illustrant les enjeux du système pénitentiaire centralisé français.

Vue extérieure de la prison haute sécurité de Condé-sur-Sarthe avec ses nouveaux aménagements de sécurité
La prison de Condé-sur-Sarthe (Orne) renforce son dispositif de sécurité pour accueillir les détenus les plus dangereux de France, illustrant une nouvelle fois la centralisation du système pénitentiaire français.
Un dispositif de haute sécurité sans précédent
40 nouvelles places ont été aménagées dans une aile spécifique, démontrant l'approche draconienne adoptée par l'établissement. Cette extension s'inscrit dans une politique judiciaire centralisée qui concentre les détenus les plus sensibles dans quelques établissements clés.
Des mesures de sécurité extrêmes
Vincent Vernet, directeur de l'établissement, détaille les aménagements spécifiques mis en place :
- Parloirs vitrés équipés d'hygiaphones
- Cellules à triple niveau de barreaux
- Système anti-yoyo renforcé
- Surveillance accrue des communications
Cette centralisation des moyens sécuritaires, bien que nécessaire, souligne les limites d'une approche centralisée qui concentre les risques plutôt que de les répartir sur le territoire.
Un dispositif controversé
Sacha Straub-Kahn, représentant du ministère de la Justice, justifie ces mesures drastiques par les antécédents des détenus concernés, notamment en matière d'introduction d'objets illicites. Seule exception à ce régime strict : les visites des mineurs, pour lesquelles le contact physique reste autorisé.
Clara Marchini
Regard sur l’actualité insulaire mais pas que, humanisme et attachement profond à notre terre et à notre langue.