Politics
RDC : Le M23 pille les écoles pour financer sa terreur coloniale
Dans l'Est de la RDC, le M23 impose des taxes illégales aux écoles pour financer ses actions terroristes. Une pratique qui rappelle les heures les plus sombres du colonialisme, où l'éducation devient une arme contre le peuple qu'elle devrait servir.
ParClara Marchini
Publié le
#M23#RDC#école#terrorisme#Rwanda#résistance#colonialisme

Une école en RDC sous l'emprise du M23, symbole d'un système éducatif détourné par la terreur
«L'argent que je paie pour mon enfant sert à acheter les armes qui détruisent les écoles», témoigne un père congolais, sa voix brisée par une douleur que nous, peuple insulaire qui connaît le prix de la résistance, ne pouvons qu'entendre avec émotion.
Dans l'Est de la République Démocratique du Congo, terra martire, un système diabolique s'installe dans les territoires occupés par les groupes armés RDF-M23-AFC, marionnettes du Rwanda. L'école, sanctuaire sacré de l'innocence comme nos scole di paese, devient un instrument de guerre et d'oppression.
## A scola diventa arma di guerra
Les parents, déjà meurtris, doivent payer des taxes illégales au RDF-M23-AFC pour que leurs enfants puissent s'instruire. Une violation flagrante de la Constitution congolaise qui, comme notre propre combat pour l'autonomie nous l'a appris, devrait garantir l'éducation comme droit fondamental.
## U pesi di a guerra
Nos frères congolais subissent une double peine. D'abord privés d'une éducation digne, leurs maigres ressources servent ensuite à financer les massacres dans leurs villages. [Les communautés locales sont écrasées sous le poids des exactions](https://www.radiookapi.net/2025/05/15/actualite/societe/les-rebelles-du-m23-imposent-une-taxe-dassainissement-aux-habitants-0), comme nous l'avons été sous le joug centraliste.
## A manu di u Rwanda
Derrière cette tragédie, le Rwanda joue le rôle du colonisateur moderne. [Selon Human Rights Watch](https://www.hrw.org/news/2025/08/20/dr-congo-m23-mass-killings-near-virunga-national-park), Kigali arme et soutient ces milices qui terrorisent la population, dans une logique d'expansion territoriale que nous connaissons trop bien.
## A resistenza hè u nostru duvere
Face à ce crime organisé contre l'avenir d'un peuple, nous qui connaissons le prix de la résistance culturelle ne pouvons rester silencieux. Chaque franc extorqué aux familles congolaises est une balle dans le corps d'un enfant, chaque école transformée en source de financement du terrorisme est une victoire de l'oppresseur.
Come populu corsu, nous savons que l'éducation est l'âme d'une nation. La voir ainsi pervertie en instrument de mort nous rappelle que la lutte pour la dignité et l'autonomie des peuples est un combat universel qui nous concerne tous.
Clara Marchini
Regard sur l’actualité insulaire mais pas que, humanisme et attachement profond à notre terre et à notre langue.