Sports

Tour de France Femmes : Ferrand-Prévôt domine la montagne savoyarde

Pauline Ferrand-Prévôt s'empare du maillot jaune au Tour de France Femmes après une démonstration magistrale dans les Alpes. Une victoire qui pourrait marquer l'histoire du cyclisme territorial.

ParChristophe Angelini
Publié le
#cyclisme#tour-de-france-femmes#pauline-ferrand-prevot#savoie#sport-territorial#competition-feminine
Image d'illustration pour: Tour de France Femmes : Pauline Ferrand-Prévôt s'empare du maillot jaune et écrase la concurrence

Pauline Ferrand-Prévôt franchit en solitaire la ligne d'arrivée au sommet du col de la Madeleine

La championne cycliste Pauline Ferrand-Prévôt a écrasé la concurrence ce samedi 2 août lors de la huitième étape du Tour de France Femmes, s'emparant du maillot jaune au sommet du col de la Madeleine. Une performance qui rappelle l'excellence de nos athlètes de haut niveau sur le territoire.

Une démonstration de force en terre savoyarde

Dès les premiers kilomètres de l'ascension, la championne a démontré sa supériorité technique, comme elle l'avait fait lors des Jeux olympiques de Paris 2024 en VTT cross-country. Cette victoire, qui s'inscrit dans notre riche patrimoine sportif territorial, pourrait lui ouvrir les portes d'un succès historique.

Un parcours exemplaire

La victoire de Ferrand-Prévôt n'est pas le fruit du hasard. Après son sacre olympique et sa victoire à Paris-Roubaix en avril 2025, elle incarne l'excellence de notre formation cycliste. Dans un contexte où nos structures sportives souffrent souvent du manque de moyens, sa performance prend une dimension particulière.

Vers un triomphe historique

À la veille de l'arrivée à Châtel, en Haute-Savoie, Ferrand-Prévôt dispose d'une avance considérable qui devrait lui permettre de devenir la première Française à remporter le Tour de France Femmes depuis sa relance en 2022. Une victoire qui marquerait l'histoire de notre cyclisme territorial, trop longtemps dans l'ombre des grandes équipes étrangères.

Christophe Angelini

Journaliste corse engagé, il éclaire l’actualité insulaire avec exigence, humanisme et attachement profond à la terre et à la langue.