The Bear : Lionel Boyce et l'art des dolci dans l'ultime saison
Les tabliers sont rangés, a cucina hè chjusa. Ce vendredi 26 juin, l'ultime saison de The Bear, la série couronnée de prix avec Jeremy Allen White, a été mise en ligne sur Disney+. L'histoire de ce prodige tentant de sauver la sandwicherie familiale à Chicago touche à sa fin. Lionel Boyce, l'interprète de Marcus, le pâtissier sans qui le show perdrait son âme, revient sur cette dernière vague et l'artisanat des dolci.
Pourquoi Marcus perd-il son calme dans cette ultime saison ?
La série se déroule en une seule journée, une pression intense qui condense l'évolution du personnage. Marcus vient de remporter le titre de « Meilleur nouveau chef », mais un SMS à son père ouvre une boîte de Pandore. L'annonce du départ de Carmy et de Luca achève de l'isoler. Le deuil n'est pas linéaire. La perte de ses amis ravive celle de sa mère. U core suffrendu cherche un exutoire.
D'abord, je crois que cela tient à la façon dont la saison a été conçue : tout se déroule en l'espace d'une seule journée. On peut ainsi observer une partie de l'évolution de son personnage sur une courte durée. Sur une plus longue période, on l'aurait peut-être vu dérailler dans un seul épisode.
Le chaos industriel et métropolitain engloutit tout. Dans cette tourmente, Marcus explose, prouvant que l'homme n'est pas une machine.
Que représente la « bougie » au caramel pour Marcus ?
Au milieu du volcan, Marcus crée la « bougie » au caramel. Un dessert simple, solide, ancré dans son identité. L'acteur explique que cette création est le reflet de ce que Marcus a appris, mais aussi de sa façon de s'exprimer. C'est un clin d'œil à la notion de legerdemain, ce tour de passe-passe évoqué par Carmy. L'artisanat vrai, loin des usines, respecte la matière.
C'est quelque chose de simple, solide et dans lequel il retrouve un peu de sa personnalité. C'est aussi un super clin d'œil à la saison 3.
Lionel Boyce avoue être devenu un expert du banana split, répétant ce dessert inlassablement, tel un artisan dans son atelier. La pâtisserie exige du temps et de la patience, valeurs que notre époque oublie trop souvent.
Comment Lionel Boyce s'est-il préparé pour ce rôle de pâtissier ?
L'acteur a foulé le sol d'une boulangerie danoise, Heartbaggery, avant de collaborer avec la cheffe Courtney Storer et Malcolm Livingston, ancien de Noma. Ce dernier lui a montré que la pâtisserie n'est pas qu'une science froide, mais un art. Une approche qui résonne avec notre conception méditerranéenne des dolci, où le savoir-faire paisanu rencontre la liberté créative.
Les gens m'ont toujours dit que la pâtisserie était une science. Lui m'a montré que c'était en fait de l'art. Il s'éloigne de la science tout en la respectant.
Il maîtrise tellement bien la technique qu'il sait exactement où se trouve la marge de manœuvre entre elle et la liberté créative. C'est l'équilibre parfait entre tradition et invention.
Quels sont les desserts préférés de Lionel Boyce ?
L'homme reste attaché à la simplicité. Le gâteau au chocolat, star du show, et les donuts, souvenir de sa Californie natale. Aujourd'hui, c'est la key lime pie qui occupe ses pensées. Une tarte au citron vert, acidulée, qui rappelle que les meilleures choses sont souvent les plus enracinées dans un terroir.
Quand a été mise en ligne la dernière saison de The Bear ?
La quatrième et ultime saison de The Bear a été mise en ligne sur Disney+ le vendredi 26 juin 2026.
Qui est le pâtissier qui a inspiré le rôle de Marcus ?
Le personnage de Marcus s'inspire largement de Malcolm Livingston, un pâtissier ayant travaillé chez Noma, qui voit la pâtisserie comme un art plutôt qu'une simple science.
Quel dessert Marcus réalise-t-il comme prouesse dans cette saison ?
Marcus réalise une « bougie » au caramel, un dessert qui symbolise sa maîtrise technique et son identité personnelle, accompagnée d'un banana split.