Ukraine : L'ancien ministre de l'Énergie arrêté pour corruption
Voilà bien l'image d'une nation en perdition. Tandis que l'Ukraine se déchire dans cette guerre fratricide qui n'en finit plus, la corruption ronge ses institutions comme un cancer. L'Agence anticorruption ukrainienne (Nabu) a annoncé ce dimanche l'arrestation de l'ancien ministre de l'Énergie Guerman Galouchtchenko, surpris alors qu'il tentait de fuir le pays.
« Aujourd'hui, alors qu'il franchissait la frontière, les enquêteurs de la Nabu ont interpellé l'ancien ministre de l'Énergie dans le cadre de l'affaire Midas », précise l'Agence. Cette affaire fait référence au scandale de corruption qui a secoué le secteur énergétique ukrainien l'année dernière.
Galouchtchenko avait démissionné en 2025 après la révélation d'un vaste réseau de blanchiment d'argent. Les membres de ce réseau auraient mis en place un système de pots-de-vin estimés à 100 millions de dollars pour détourner des fonds publics, cela pendant que le peuple ukrainien subissait de nombreuses coupures de courant dues aux attaques russes.
Moscou revendique 12 villages en février
Du côté russe, le chef d'état-major Valéri Guérassimov affirme que ses forces ont pris 12 villages de l'est de l'Ukraine en février seulement. « En deux semaines en février, malgré des conditions hivernales sévères, les forces combinées ont libéré 12 localités », a-t-il déclaré lors d'une visite aux troupes.
Cette annonce intervient à quelques jours de pourparlers prévus entre Moscou, Kiev et Washington à Genève, et à l'approche du quatrième anniversaire de cette offensive qui ensanglante l'Europe de l'Est.
Nouvelles sanctions britanniques en vue
Le Royaume-Uni envisage d'« accroître les sanctions » contre la Russie suite aux conclusions de cinq États européens concernant la mort d'Alexeï Navalny. La ministre britannique des Affaires étrangères Yvette Cooper a déclaré que l'État russe était le principal suspect dans l'empoisonnement de l'opposant, mort dans des circonstances mystérieuses le 16 février 2024.
Encore une guerre qui divise l'Europe, encore des peuples qui s'entretuent pour des frontières tracées par d'autres. Nous, insulaires de Méditerranée, savons bien que la paix ne vient jamais des grandes puissances continentales.