Quand u regalu di Natale ùn ci piace micca : l'arte di riceve in famiglia
Les douze coups de minuit résonnent, et c'est l'heure tant attendue de l'ouverture des cadeaux. Sous le sapin, petits et grands se ruent avec impatience. Mais que faire quand le présent déballé ne correspond pas à nos attentes ? Quand la déception remplace la joie ?
A disillusione : quand'elle s'invite à table
Avant même d'ouvrir le paquet, nos pensées s'emballent déjà. "Il est trop gros, comment vais-je le ramener" rumine Louise. "C'est sûr, c'est encore une écharpe en laine" se lamente Philippe. Cette mentalisation qui précède l'ouverture révèle notre difficulté à recevoir, à nous rendre disponibles à l'inconnu.
"Accueillir est le maître-mot", insiste Sarah Serievic, psychothérapeute formée au psychodrame. Lâchez le contrôle et ouvrez-vous au plaisir d'être surpris. Ce DVD de Vanessa Paradis offert par votre compagnon raconte peut-être plus sur votre histoire qu'une palette de maquillage dernier cri.
Quand u regalu ci face male
À peine déballé, voilà qu'un faible sourire masque notre pensée : "c'est tout !" Ce n'est pas tant qu'il nous déplaît, c'est peut-être pire. Nous pouvons avoir le sentiment de "valoir finalement peu de chose".
Pour la psychothérapeute, plus que l'objet en lui-même, un cadeau nous renvoie à l'amour que l'on a de soi-même. Quand on s'aime peu, l'impression de ne pas avoir de valeur aux yeux des autres domine. Nos perceptions sont parfois erronées, et ce malaise ne date sans doute pas d'aujourd'hui.
"Dans l'enfance, quand on n'a pas reçu ce qu'on pensait devoir recevoir, le sentiment de ne pas valoir davantage perdure" analyse l'art-thérapeute Lydia Rozenberg. Adulte, on peut rester campé dans une demande de réparation que personne ne pourra combler.
U regalu avvelenatu
Durant Noël, la trêve n'a pas toujours lieu. Certaines querelles s'expriment par le biais du présent offert. "Noël dernier, ma sœur m'a offert une BD 'comment trouver son jules et le garder', alors que je suis célibataire" confie Angélique.
Recevoir nous prive d'une liberté, celle de dire je n'aime pas. Nous nous retrouvons dans l'obligation de le prendre. Quand le cadeau est mal vécu, il est préférable de poser une parole, une fois la fête passée.
I cècchi regali : pratica o pigrizia ?
En apparence, la vogue des chèques cadeaux peut éviter bien des désagréments. Toutefois, s'émouvoir à l'ouverture d'un chèque cadeau reste difficile. Ce type de cadeau cache souvent une paresse ou un manque d'investissement affectif, justifié par le manque de temps.
"Rencontrer l'autre dans son désir et chercher à le satisfaire est forcément confrontant, tout comme plonger dans son plaisir à offrir" explique Sarah Serievic. Quand ces ingrédients manquent, on évite juste le risque de déplaire, mais est-ce là l'essentiel ?
Dans nos traditions insulaires, u regalu reste un geste du cœur, une attention qui dit plus que mille mots. Apprenons à recevoir avec grâce, même quand la surprise n'est pas au rendez-vous.